Comment choisir votre vélo électrique ?

Voici quelques conseils pour vous aider a choisir votre futur vélo électrique.

Choisir la vitesse maximum d’assistance, 25 ou 45km/h.

 

Il existe 2 grandes familles de motorisations de vélo électrique sur le marché:

Les moteurs dont l’assistance se coupe a 45km/h équipent des vélos qui permettent de parcourir de grandes distances plus rapidement. Nous les conseillons facilement lorsque le trajet quotidien dépasse les 10 kms.

Les moteurs dont l’assistance se coupe a 25km/h équipent la plus grande partie des vélos proposés et dans toutes les gammes confondues.

Grace a ces moteurs vous pourrez circuler sans contraintes dans n’importe quelle route ou chemin et effectuer vos trajets du quotidien en toute facilité.

 

Choisir le type de moteur de la marque Bosch.

 

Bosch propose 5 moteurs différents selon votre utilisation, chacun avec ses caractéristiques.
La valeure importante pour votre choix sera le couple, exprimé en Nm (newton mètre), il correspond à la capacité d’accélération du moteur. Voici les différents moteurs proposés par la marque Bosch :

–        Bosch Active : le moteur le plus simple de la gamme Bosch, 40Nm de couple, idéal pour un usage urbain avec peu de relief ni chargement.

–        Bosch Active Plus : l’intermédiaire, et notre moteur favori pour les villes suisses, 50Nm de couple qui vous emmènent partout même chargé.

–        Bosch Performance Line : 65Nm de couple pour le moteur le plus polyvalent de chez Bosch, une assistance dynamique même avec une remorque.

–        Bosch Performance CX  : Le plus puissant des moteurs Bosch, 85Nm de couple, idéal pour votre VTTAE et les reliefs importants !

–        Bosch Cargo Line : Le moteur dédié aux cargo bikes, 85 Nm et jusqu’à 250Kg de poids max grâce à une programmation dédiée.

Les moteurs Performance CX et Cargoline existent également en version 45km/h.

Choisir son besoin en autonomie de batterie.

 

L’autonomie d’un vélo électrique va dépendre principalement de la capacité de la batterie, c’est le réservoir de votre vélo.

Cette capacité de batterie s’exprime en Wh (whatt heure). Plus la capacité est haute, plus on aura de réserve pour parcourir des kilomètres. De nos jours, les vélos sont vendus avec des batteries de 400, 500 ou plus de 600Wh, pour une autonomie moyenne de 40 à 120 kms. Certains modèles sont proposés avec deux batteries, afin de doubler cette autonomie et dépasser les 200 kilomètres de ballade.

Cette autonomie va dépendre également du dénivelé de votre parcours, plus vous grimperez de côtes, plus le vélo va consommer la batterie rapidement.

Il y a beaucoup d’autres critères pour estimer le nombre de kilomètres que l’on va pouvoir parcourir (la pression des pneus, le vent de face, la température extérieure, le chargement, etc…)

Bosch propose un calculateur d’autonomie assez ludique pour préciser et estimer cela.

 

Choisir son vélo en fonction de ce que l’on transporte.

 

Avec un vélo électrique standard, vous pouvez transporter jusqu’à 25Kg sur le porte bagage arrière, en l’équipant avec des sacoches, un panier ou un siège enfant. Il est également possible d’utiliser un panier à l’avant pour transporter jusqu’à 7 Kg sans contrainte.Vous pouvez également ajouter une remorque à l’arrière pour transporter des enfants ou du matériel.

Si votre usage s’effectue avec un ou plusieurs enfants, ou bien des charges lourdes et volumineuses, le cargo vous offre plus de possibilités :

–        Le longtail est un vélo rallongé avec une capacité de charge et de propulsion améliorée (jusqu’à 100kg de charge utile allié à un moteur Bosch Cargo Line par exemple)

Ces vélos sont configurables selon les besoins des utilisateurs (1 ou 2 enfants, 1 adulte, des caisses pour du matériel ou votre animal de compagnie, etc…). Le vélo reste utilisable sans chargement et sa conduite se rapproche d’un vélo traditionnel.

–        Le Biporteur/Triporteur répondra aux mêmes besoins mais avec plus de place.

Une caisse à l’avant vous permettra de transporter jusqu’à 4 enfants avec plus d’espace pour les jambes et dans un environnement plus convivial. Le tout a l’abri sous une tente étanche. Il reste facile à prendre en main comme un vélo ! C’est également une solution idéale pour les professionnels grâce au volume de chargement.

Choisir son système de vitesses.

 

Différents choix s’offrent à vous en matière de changement de vitesses :

–        Le dérailleur, comme pour un vélo traditionnel vous devez changer les vitesses lorsque vous pédalez. Il est le choix de transmission le plus polyvalent grâce à ses multiples vitesses (jusqu’à 12 !), car oui même sur un VAE il faut changer ses vitesses.

–        Les vitesses intégrées dans le moyeu, il en existe différentes marques (Rohloff, Nexus, Enviolo…), leur but est de faciliter l’utilisation des vitesses, plus besoin de pédaler pour le changement, il s’effectue même à l’arrêt, et permet également de remplacer la chaine par une courroie en carbone. Vous n’aurez donc plus d’entretien conventionnel de réglage de vitesses ni besoin de changer la chaine !
Ce système est un peu plus couteux à l’achat mais nécessitera moins d’entretien en atelier.

Choisir son système de freinage.

 

Quasiment tous les vélos électriques modernes sont équipés de freins a disques hydrauliques. C’est le système le plus performants pour freiner ces vélos et le plus simple a entretenir.

 

Choisir un système de suspensions.

 

Un vélo avec une suspension avant accroit le confort en ville comme en campagne.

Certains vélos sont équipés d’une suspension avant et arrière, cela vous permettra de rouler sur des chemins plus escarpés et maximiser le confort !

 

Chez Cyclable vous pourrez essayer les vélos afin de choisir celui qui vous accompagnera au quotidien.

 

Newsletter Cyclable : actus, guides d’achat, conseils…