Hövding a vu le jour en 2005 en Suède, à Malmö, où le siège social de l'entreprise est toujours situé. À l'initiative de ce projet, deux étudiantes en design industriel, qui ont travaillé sur l'idée d'une nouvelle protection pour les cyclistes. En 2005, une nouvelle loi en Suède a imposé le port du casque pour les enfants et adolescents de moins de 15 ans, ce qui a provoqué des débats importants au sein de la société sur le port du casque à vélo. Anna Haupt et Terese Alstin ont alors décidé de travailler sur une nouvelle proposition de casque, qui permettrait aux cyclistes d'être protégés en toutes circonstances, sans inconfort. Et c'est ainsi que le premier airbag pour vélo est né : il a fallu 10 ans pour développer et mettre au point cette nouvelle protection cycliste, véritable concentré de technologie.
Lire la suite >Hövding propose une nouvelle alternative qui deviendra peut-être à terme un nouveau type de protection pour faire du vélo en ville. La société Hövding a été lauréate de nombreux prix internationaux, comme le Venture Cup dès 2006, un concours visant à aider les jeunes entrepreneurs talentueux. L’airbag cycliste Hövding a connu une belle progression. L’idée développée dans le cadre d’une thèse de fin d’études est devenue une société cotée en Bourse, qui a la main sur tout le processus de fabrication. L’entreprise emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes et l’airbag cycliste Hövding est vendu dans une quinzaine de pays.
L’airbag cycliste Hövding a pour objectif d’assurer la meilleure protection possible aux cyclistes, en cas de mauvaise chute sur la tête. Les données des tests prouvent qu’il est plus sécurisant que l’équipement cycliste classique, le casque vélo. Depuis que l’idée d’un airbag cycliste a germé, le produit s’améliore et s’affine régulièrement. Il s’appuie sur des capteurs de pointe, un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, des composants électroniques miniaturisés. L’airbag cycliste Hövding évolue ainsi avec les progrès technologiques. La troisième génération de casque Hövding est apparue à l’automne 2019. Elle présente des avancées significatives : un tour de cou réglable avec une molette Boa pratique, une possibilité d’utiliser l’airbag en bluetooth avec l’application Hövding. Cette fonction connectée permet de prévenir par notification automatique les contacts choisis par le cycliste, en cas de chute.